
Accélérer l’adoption de lois et politiques fondées sur la santé publique et les droits humains pour guider les réponses gouvernementales du Canada aux drogues
L’initiative Aller de l'avant : mettre fin à la crise des surdoses clarifiera ce que signifie « une approche de santé publique et de droits humains à l’égard de la consommation de drogues » : une approche basée sur les principes de la justice sociale, l’attention aux droits humains et à l’équité, des politiques fondées sur les données probantes et les pratiques éprouvées, et qui intègre la prise en compte des déterminants de la santé sous-jacents. Le travail effectué dans le cadre de l’initiative rehaussera la compréhension de la façon dont les politiques sur les drogues sont élaborées, de leur impact ainsi que des approches alternatives basées sur les données probantes et sur la compassion.

Donner aux décideur-es et au public des moyens de poser des actions fondées sur les données probantes, en présentant les plus récentes recherches sur les politiques pouvant faire cesser la crise des surdoses
L’initiative Aller de l'avant : mettre fin à la crise des surdoses vise à accroître les connaissances et à établir des liens plus étroits entre les partenaires communautaires, ce qui peut conduire à une meilleure prise de décisions et à une meilleure collaboration au sein de la communauté. Elle vise à accélérer les réponses sanitaires et sociales déjà en cours dans les communautés, en créant ou en renforçant des réseaux d’individus et d’organismes désireux de travailler ensemble, de partager des ressources et de tirer parti de leurs points forts. Cette initiative de trois ans permettra aux responsables politiques de disposer des plus récentes recherches afin de pouvoir prendre – et de soutenir – des décisions éclairées concernant les politiques sur les drogues.

Impliquer le public dans un dialogue sur les enjeux liés à la consommation de substances et aux politiques sur les drogues
L’initiative Aller de l'avant : mettre fin à la crise des surdoses explorera les questions liées à la consommation de drogues et aux politiques en matière de drogues, et établira des liens entre cette consommation, la dépendance et les déterminants sociaux de la santé tels que la pauvreté persistante, l’exclusion sociale, le sans-abrisme, le racisme, le genre et l’identité de genre, et l’impact disproportionné de ces facteurs sur des populations. L’initiative cherche à appuyer un sentiment de possibilité de collaboration au sein des communautés et à générer des discussions franches entre les membres des communautés lors des ateliers. Un dialogue constructif peut favoriser, entre les différents groupes, une compréhension commune et propice à des solutions qui pourraient sauver des vies.
« [L]’effet pervers de la stigmatisation est double : plus la société stigmatise et rejette les personnes consommatrices de drogues, moins elles se voient offertes des possibilités de traitement. Simultanément, la stigmatisation fait que les individus qui ont besoin d’aide évitent de s’adresser aux services existants. » (Commission globale de politique en matière de drogues, 2017)
Êtes-vous prêt(e) à aider?
Aller de l’avant est un projet de la Coalition canadienne des politiques sur les drogues (CCPD). Inscrivez-vous à notre newsletter pour obtenir des mises à jour sur les politiques sur les drogues et découvrez comment vous pouvez agir et créer le changement.