En tant que société, il est temps de réexaminer la façon dont nous traitons les personnes qui consomment des drogues.

Jesse Whelen est le conseiller en réduction des méfaits du Blood Ties Four Directions Centre à Whitehorse, Yukon. Pour le contacter, écrivez à [email protected] ou téléphonez à 867-332-8268.

Le nombre de décès approche les 20 000 depuis le début de la crise des surdoses en 2016. Sur notre petit territoire, 37 personnes sont décédées d’une surdose d’opioïdes pendant cette période, et ce chiffre a augmenté de façon dramatique depuis le début de la COVID-19. Beaucoup d’autres sont victimes de dommages et de traumatismes causés par des surdoses. Il est possible de prévenir tous ces dommages et ces décès lorsque les consommateurs de drogues ont accès aux outils et aux connaissances en matière de réduction des méfaits.

Qu’est-ce que la réduction des méfaits ? C’est une action que l’on entreprend pour minimiser les effets néfastes d’une activité. Le port d’un casque de vélo ou le port d’une ceinture de sécurité sont des exemples quotidiens familiers. Pour les personnes qui consomment des drogues, la réduction des méfaits permet de garantir la disponibilité de nouveaux équipements stériles, d’un kit de naloxone (pour traiter les surdoses d’opioïdes), de l’accès à un traitement lorsqu’elles sont prêtes et du soutien mental et physique nécessaire.

Refuser aux gens la réduction des méfaits ne réduira pas les consommations de drogues, mais fera augmenter les taux de surdoses, de VIH et d’hépatite C, ainsi que les coûts pour le système de santé liés aux visites aux urgences et au traitement des maladies chroniques. Par contre, les programmes locaux tels que la naloxone à emporter, les services de vérification des drogues et les programmes mobiles de distribution de matériel répondent aux besoins des gens au moment où ils en ont le plus besoin et les aident à rester en sécurité.

Malheureusement, notre société criminalise la consommation de drogues et nous oblige à ne parler de la réduction des méfaits que de manière feutrée, dans des « zones désignées ». Nous évitons les conversations à la fois honnêtes et difficiles sur la consommation de drogues, même quand la plupart d’entre nous se soucient beaucoup d’une personne qui consomme des drogues ou quand nous avons nous-mêmes connu des problèmes de dépendance.

Lire la suite: Qu’est-ce que la réduction des méfaits?

Les personnes qui consomment des drogues ont peur d’être humiliées, stigmatisées, et même criminalisées par leurs amis, leur famille, les prestataires de services et le grand public. Pourtant, les conséquences réelles de la toxicomanie se produisent lorsque les gens refusent d’en parler ou d’admettre leur propre consommation de drogue en raison de la honte et de la stigmatisation. Beaucoup finissent par consommer seuls, ce qui augmente considérablement leur risque de décès par surdose. D’autres partagent du matériel, ce qui les met en danger de contracter le VIH ou l’hépatite C, et cela parce qu’ils ont trop honte d’accéder à un service d’échange de seringues. Bref, il faut que les gens puissent être honnêtes quant à leur consommation de drogues pour avoir accès à des services de traitement.

(Interactive Map)

En réponse à une guerre contre les drogues à la fois inefficace et dangereuse et à l’humiliation sociale des personnes qui consomment des drogues, la journée internationale, « Soutenez. Ne punissez pas » — le 26 juin—a été lancée en 2013. Partout dans le monde, des événements sont organisés pour exiger des changements dans la politique en matière de drogues afin de permettre aux gens d’avoir accès à un approvisionnement en drogues réglementé, et pour changer la façon dont la société traite la consommation de drogues. En particulier, la campagne, « Soutenez. Ne punissez pas » appelle à une évolution de la société pour passer de la punition des personnes qui consomment des drogues à un modèle où elles sont soutenues en leur offrant un accès libre et sans obstacle aux services de santé, aux programmes de réduction des méfaits et aux traitements.

Voici cinq choses que vous pouvez faire pour aider les personnes qui consomment des drogues :

  • Soyez ouvert, accueillant, patient et objectif lorsque vous parlez à quelqu’un de la consommation de drogues. Veillez à écouter attentivement et à ne pas proposer des conseils que la personne a probablement déjà entendus plusieurs fois.
  • Informez-vous sur les services de réduction des méfaits et de traitement disponibles dans votre communauté pour pouvoir en faire profiter les autres.
  • Avant de critiquer quelqu’un pour sa consommation de drogue, essayez de tenir compte des circonstances de la vie de cette personne qui ont pu contribuer à sa dépendance. Un traumatisme non résolu ou une douleur chronique, par exemple, sont souvent à l’origine de la consommation de substances.
  • Parlez à vos amis, à votre famille et à vos collègues des méfaits de la guerre contre la drogue et des raisons pour lesquelles il est important de soutenir les programmes de réduction des méfaits et de changer la politique en matière de drogues. Vous pouvez même écrire à votre député fédéral ou provincial afin de lui faire connaître votre point de vue.
  • Obtenez gratuitement une trousse de naloxone à emporter dans l’un des douze emplacements du Yukon. Gardez-la à portée de main lorsque vous êtes en public ou montrez à une personne qui consomme des drogues comment l’utiliser, puis donnez-la-lui. La naloxone et les programmes de formation sont offerts à de nombreux endroits, notamment dans les pharmacies, les centres de santé communautaire, les hôpitaux territoriaux, le centre de santé de Kwanlin Dün, Blood Ties, la camionnette de sensibilisation et les services de bien-être mental et de toxicomanie.

La journée internationale, « Soutenez. Ne punissez pas » permet de dire aux personnes qui consomment des drogues que l’on se soucie d’elles et qu’on ne les oublie pas. Lorsque les gens sont bien soutenus, il est possible d’éliminer un bon nombre des méfaits associés à la consommation de drogues.

About Regulation Project

The Regulation Project is an international collaboration to advocate and educate for the legal regulation of drugs.