Les communautés de foi devraient soutenir la réduction des méfaits

Article de blogue de l’invité Lloyd A. Brice, ministre à l’Église Unie de Sackville. L’église sera l’emplacement d’une distributrice de matériel pour la réduction des méfaits qui sera gérée par Ensemble Moncton.

En automne 2020, les dirigeants de l’Église Unie de Sackville ont commencé à envisager un partenariat avec Ensemble Moncton en offrant un espace pour une machine qui fournit du matériel pour la réduction des méfaits. La réponse de l’Église a été formulée en s’appuyant sur les déclarations de vision et de mission.

Nous, les membres de l’Église Unie de Sackville, nous sommes résolus à offrir un milieu sûr et enrichissant, accueillant et inclusif pour tous — les opprimés, les exclus et les personnes marginalisées (par exemple en raison de leur situation économique, de leur race, de leur culture, de leur langue, de leur âge, de leurs capacités, de leur santé mentale, de leur état matrimonial, de leur identité de genre, de leur orientation sexuelle et de leurs restrictions alimentaires). Nous rejoindrons tous ceux qui défendent la justice, la sensibilité pour toute vie sur terre, l’amour et la paix pour tous.

~ Déclaration de vision affirmative

Guidés par la présence de l’esprit de Dieu en Christ, nous formerons une famille de l’église, et nous partagerons l’amour inconditionnel de Dieu à travers l’apprentissage, I’adoration, et le travail.

~ Déclaration de mission

Ces déclarations reposent sur ce que nous comprenons des récits de la personne que nous suivons — qui est Jésus. De plus, ces énoncés sont également inspirés par l’amour, un amour que nous appelons Dieu, la mystérieuse présence qui nous rassemble en communauté et qui nous appelle à prendre soin les uns des autres, en particulier des plus vulnérables d’entre nous, et à travailler pour la justice et la paix pour tous.

Exterior of Sackville United Church | Harm reduction and religion
Église unie de Sackville; Nouveau-Brunswick

Il y a ceux qui pensent que si nous fournissons un espace pour une distributrice de matériel pour la réduction des méfaits, nous approuvons la consommation d’opioïdes injectables et d’autres drogues (illégales) et que nous devrions plutôt promouvoir des solutions de traitement de la dépendance et « aimer le pécheur et condamner le péché ». Ma seule réponse aux critiques c’est que je crois qu’en offrant des fournitures pour la réduction des méfaits, on rencontre un individu durant ce moment difficile et on l’aime tel qu’il est. Et ainsi, on peut l’aimer à nouveau quand il sera possible de faire un autre choix plus tard.

À LIRE AUSSI : Le travail pénible et profondément chrétien de présider des funérailles liées au fentanyl (version anglaise)

En tant que croyant, j’invite les autres à garder à l’esprit la compassion au sein de leur tradition religieuse. En tant que disciple du Chemin de Jésus, je suis certain qu’il favoriserait la compassion et la compréhension, et non le jugement, la vie et l’amour, et non le préjudice.

Je suis membre d’une communauté de foi. Je suis membre du clergé. Donc, je ne parviens même pas à saisir toutes les recherches scientifiques qui soutiennent les modèles de réduction des méfaits en matière de dépendance. J’ai même servi comme aumônier de prison avec des hommes qui, sept fois sur dix, ont indiqué que la drogue jouait un rôle dans leur infraction répertoriée, et ils ont même trouvé un moyen de consommer en prison. Je ne comprends pas la dépendance, mais moi je comprends la honte et la culpabilité, le péché et la faiblesse, le pardon et la reconnaissance, l’amour et la communauté.

À LIRE AUSSI : Sackville aura une machine qui fournit du matériel pour la réduction des méfaits (version anglaise)

J’espère et je prie pour que ceux qui passent par la porte de l’Église Unie de Sackville pour avoir accès aux fournitures offertes par Ensemble Moncton grâce à la distributrice de matériel pour la réduction des méfaits reçoivent ces fournitures en cadeau d’amour. Je souhaite leur rappeler qu’ils sont dignes et bons et qu’ils font partie de la communauté dont nous faisons tous partie, et que ces mêmes fournitures peuvent contribuer à leur santé et à leur sécurité, les aidant ainsi à vivre pour voir un autre jour et voir la possibilité offerte chaque jour de faire un nouveau choix.

About peterkimcdpc

Director of Communications and Digital Enagement, Canadian Drug Policy Coalition, @peterkimdata