Pourquoi les entreprises devraient s’engager dans la réduction des méfaits

(Crédit photo: Downtown Vancouver Business Improvement Association)

Par Charles Gauthier, président-directeur général de la Downtown Vancouver Business Improvement Association 

Il est bien connu que Vancouver connaît actuellement une crise de surdoses d’opioïdes. Le nombre de décès par surdose a commencé à augmenter en 2016, atteignant 232 (soit 67 % de plus que l’année précédente). En 2019, ce nombre a bondi à 394 – une hausse de 183 % par rapport à 2015. Comme plusieurs d’entre nous le savent à présent, le problème est dû en grande partie à la présence accrue de fentanyl et de carfentanil dans l’approvisionnement en drogues illégales à Vancouver. 

(Interactive Map)

La Downtown Vancouver Business Improvement Association (« Association pour l’amélioration des affaires du centre-ville de Vancouver »)(DVBIA) appuie depuis longtemps la stratégie des « quatre piliers » en matière de drogues, qui repose sur les principes de la réduction des méfaits, de la prévention, du traitement et de l’application de la loi. En 2018, la DVBIA a adopté une politique d’appui aux sites de consommation supervisée. Ces sites sauvent des vies et préviennent la propagation de maladies infectieuses parmi les personnes qui consomment des drogues et le grand public. De plus, à la lumière de recherches et d’entretiens avec les autorités sanitaires et des leaders clés de la communauté, nous avons appris que les client-es de ces sites sont plus susceptibles de s’inscrire dans des programmes d’entretien à la méthadone ou d’autres programmes de traitement de la toxicomanie.

Bien que les trousses de naloxone et les sites de prévention des surdoses contribuent à réduire le nombre de décès par surdose dans notre ville, la DVBIA considère qu’un approvisionnement sûr en drogues est requis pour faire la différence. Des politiques progressistes en matière de drogues aident toute la communauté, y compris les entreprises, petites et grandes, qui tentent de survivre en cette période de pandémie mondiale sans précédent. Un approvisionnement sûr en drogues réduira les crimes contre la propriété dans nos zones commerciales et résidentielles, créera des communautés plus sécuritaires pour tou-te-s et contribuera à rétablir l’ordre social – mais surtout, il permettra de sauver des vies et de relier les gens aux soutiens sociaux nécessaires pour s’attaquer aux causes profondes de la dépendance. Avec une telle solution, tout le monde est gagnant. 

Un approvisionnement sûr en drogues réduira les crimes contre la propriété dans nos zones commerciales et résidentielles, créera des communautés plus sécuritaires pour tou-te-s et contribuera à rétablir l’ordre social – mais surtout, il permettra de sauver des vies et de relier les gens aux soutiens sociaux nécessaires pour s’attaquer aux causes profondes de la dépendance.

~ Charles Gauthier, Downtown Vancouver Business Improvement Association

Nous devons mettre tout en œuvre pour fournir des ressources cruciales avec le moins de barrières possible, dans la lutte actuelle contre la crise des surdoses. La DVBIA est d’avis que des stratégies de réduction des méfaits, notamment des sites de consommation supervisée bien localisés et un approvisionnement sûr en drogues, peuvent conduire à des communautés plus saines et plus sécuritaires. 

Il s’agit d’une urgence de santé publique nationale – un problème qui touche plusieurs grandes villes à travers le monde. Il faut maintenant permettre aux villes de mettre en œuvre des programmes pilotes novateurs qui priorisent un virage vers un approvisionnement sûr. Cela pourrait nous aider à répondre à la crise croissante des surdoses d’opioïdes dans notre ville.

À propos de la DVBIA

La Downtown Vancouver Business Improvement Association (« Association pour l’amélioration des affaires du centre-ville de Vancouver »)(DVBIA) soutient, promeut et représente les intérêts de 7 000 entreprises et propriétaires dans les 90 îlots principaux du centre-ville de Vancouver. Elle a pour point de mire les priorités exprimées par ses membres : des programmes et services dans les domaines du plaidoyer, de l’accessibilité, de la propreté, de l’embellissement, du soutien aux entreprises, du marketing et de la mobilité. Elle représente les objectifs communs de ses membres, fait avancer des solutions créatives et adopte des mesures significatives pour améliorer constamment l’expérience du centre-ville de Vancouver. Elle intervient de manière stratégique à l’intersection des entreprises du centre-ville, des responsables locaux des politiques, des organismes à but non lucratif et de tous les individus qui forment les diverses communautés de quartier de Vancouver.

About Canadian Drug Policy Coalition

Advocating for public health- and human rights-based drug policies grounded in evidence, social justice, and compassion. www.drugpolicy.ca