Types de drogues

On classe les drogues en quatre catégories principales, selon leurs effets physiologiques :

  • Stimulants
  • Sédatifs
  • Opioïdes
  • Psychédéliques (hallucinogènes)

Stimulants

Substances qui excitent les fonctions corporelles, stimulant plus particulièrement le cerveau et le système nerveux central. Les stimulants peuvent vous rendre plus alerte, améliorer l’humeur et augmenter la volubilité et l’activité motrice.

Caféïne, cocaïne (poudre)/crack (cristaux), méthamphétamine, nicotine

Sédatifs

Substances qui détendent le corps et ralentissent l’activité cérébrale en agissant sur le système nerveux central. Les sédatifs ont un effet calmant et sont couramment prescrits pour traiter l’anxiété et les troubles du sommeil. Il existe deux principaux types de sédatifs : les benzodiazépines et les barbituriques.

Xanax, Ativan, Valium, Ambien

Opioïdes – fentanyl et carfentanil

Substances utilisées pour soulager la douleur chronique et aiguë. Les opioïdes sont des médicaments dépresseurs, ce qui signifie qu’ils ralentissent la partie du cerveau qui contrôle la respiration. Certains opioïdes sont naturels et proviennent de la graine du pavot à opium; d’autres sont produits artificiellement (opioïdes synthétiques).

Héroïne, codéine, oxycodone, morphine, hydromorphone (Dilaudid), fentanyl, carfentanil

  • Le fentanyl est un puissant médicament antidouleur, 100 fois plus puissant que la morphine. Le fentanyl de qualité pharmaceutique peut être utilisé en toute sécurité pour le traitement de la douleur et est administré au moyen d’un timbre à libération lente placé sur la peau. Le fentanyl illicite, qui est vendu dans la rue sous forme de poudre, est produit dans des laboratoires clandestins, souvent par des acteurs criminels; il présente donc un risque important pour la santé et la sécurité du public.
  • Le carfentanil est un opioïde utilisé par les vétérinaires pour tranquilliser de grands animaux. Il est dangereux pour la consommation humaine, car il est environ 100 fois plus toxique que le fentanyl et 10 000 fois plus toxique que la morphine. Le carfentanil se présente sous forme de poudre et est souvent mélangé à d’autres drogues, comme l’héroïne et des comprimés de contrefaçon qui ressemblent à des opioïdes d’ordonnance.

Psychédéliques (hallucinogènes)

Les hallucinogènes sont des drogues psychédéliques qui peuvent affecter la perception sensorielle et modifier la façon dont la personne voit, entend, sent, goûte ou ressent. Les hallucinogènes peuvent également affecter l’humeur et la pensée et s’accompagnent souvent d’un sentiment d’euphorie. Plusieurs existent dans la nature et sont utilisés de façon sécuritaire depuis longtemps à des fins religieuses et culturelles.

LSD, psilocybine (champignons « magiques »), cannabis, ecstasy (MDMA1), kétamine2




[1] Aussi stimulant

[2] Aussi dissociative

About Canadian Drug Policy Coalition

Advocating for public health- and human rights-based drug policies grounded in evidence, social justice, and compassion. www.drugpolicy.ca