Depuis 2016, plus de 17,000 personnes ont perdu la vie à la suite d’une surdose, au Canada.1 Pour la première fois en plus de quatre décennies, notre espérance de vie à la naissance a cessé de s’allonger, à cause de la crise des surdoses qui se poursuit.2 De plus, la pandémie de COVID-19 et la réponse de santé publique qu’elle a suscitée ont mis en lumière les failles de nos lois sur les drogues et des politiques censées appuyer les communautés marginalisées. Les exigences de distanciation physique et les fermetures de frontières se sont accompagnées d’une augmentation des surdoses mortelles, aux quatre coins du Canada. Ce chapitre sans précédent dans l’histoire a mis à nu notre système défaillant. Cela est dû en grande partie à la stigmatisation et à la discrimination qu’alimentent des points de vue sur l'usage de substances et sur les personnes qui en font usage; ces points de vue ont permis qu’un marché de drogues illégales toxiques s’implante dans nos communautés.

Pour mettre fin aux pertes de vies humaines, nous devons envisager une nouvelle réalité. Aller de l'avant : mettre fin à la crise des surdoses vise à contribuer à ce changement. Avec ses partenaires de la communauté, la Coalition canadienne des politiques sur les drogues – un réseau national d’organismes et d’individus travaillant pour faire en sorte que les politiques sur les drogues soient fondées sur des données probantes et sur les principes de la santé publique, des droits humains et de l’inclusion sociale – organise et mène une série d’ateliers de dialogue à distance et en personne, dans diverses communautés du Canada, afin de favoriser des discussions et la collaboration parmi les membres de la communauté, les parties prenantes et les gouvernements.

(Interactive Graph)

 

Dans le domaine des politiques en matière de drogues, il s’agit d’une initiative large et exhaustive. Elle comprendra des ateliers et des séances de formation pour les leaders gouvernementaux et communautaires et des réunions avec des personnes qui consomment des drogues (et dont la réalité de la criminalisation fera partie d’un exercice d’enquête qui sera résumé dans un rapport final); de plus, un centre de ressources en ligne offrira un riche contenu pour aider tou-te-s les Canadien-nes à participer aux enjeux des politiques sur les drogues.

L’objectif

L’objectif est de réunir des meneurs et meneuses de divers secteurs de la société (entreprises, gouvernements, soins de santé, forces de l’ordre) et de créer des alliances multisectorielles, au sein de communautés qui sont habilitées et déterminées à s’attaquer ensemble à la crise des surdoses, afin de catalyser un sentiment de possibilité de collaboration grâce à une compréhension et un but communs.

Plus précisément, l’initiative Aller de l'avant : mettre fin à la crise des surdoses conduira aux progrès suivants :

  • Améliorer la compréhension de l’importance des services de réduction des méfaits en tant qu’élément clé d’une approche de santé publique en matière de drogues. Le projet permettra de créer des réseaux d’organismes et d’individus diversifiés qui pourront partager leurs ressources, leurs idées et leur expérience pour s’attaquer plus efficacement et plus rapidement à un problème commun.
  • S’attaquer à la désinformation et à la stigmatisation au sein du public et des décideurs et décideuses. Les événements organisés contribueront à démystifier le cycle de la consommation de drogues et à exposer son interconnexion avec des facteurs tels que la pauvreté, le sans-abrisme, le racisme et le colonialisme. Ils se concentreront sur la meilleure façon d’élaborer des politiques sur les drogues qui soient empreintes de compassion, fondées sur des données probantes et qui aideront les politicien-nes et le public à reconnaître les cas où des lois et politiques sont ancrées dans la stigmatisation.
  • Donner aux dirigeant-es actuel-les et futur-es les moyens de créer et de soutenir des politiques en matière de drogues qui favorisent la santé plutôt que des politiques propices à des préjudices. En fournissant aux décideurs des informations exactes, en améliorant leurs connaissances sur la consommation de drogues et en approfondissant leurs relations avec les parties prenantes, l’initiative contribuera à améliorer la prise de décisions. En outre, la recherche n’est souvent pas accessible aux personnes au pouvoir, et il existe un large fossé dans les connaissances, d’une province à l’autre ou entre les zones urbaines et rurales, dans le domaine des politiques sur les drogues. Les décisions sont souvent prises en vase clos, loin de la participation des personnes concernées par les politiques, qui peuvent apporter au processus des expériences vécues précieuses. Aller de l'avant : mettre fin à la crise des surdoses contribuera à remédier à ces lacunes en matière de connaissances.
  • Sensibiliser le public à ce que signifie une approche complète de santé publique et de droits humains relativement aux drogues. Par une approche fondée sur les principes de la justice sociale, l’attention aux droits humains et à l’équité, des politiques et pratiques fondées sur des données probantes et la prise en compte des déterminants sous-jacents de la santé, on aidera tous les membres des communautés. Le projet permettra au public de mieux comprendre comment les politiques en matière de drogues sont élaborées, quel impact elles ont et quelles approches de rechange s’offrent à nous.

Lire plus de détails :

À propos de la Coalition canadienne des politiques sur les drogues

La Coalition canadienne des politiques sur les drogues (CCPD) est un regroupement de 50 organismes et de 4 000 individus travaillant à appuyer le développement de politiques progressives sur les drogues qui soient fondées sur la science, guidées par les principes de la santé publique et respectueuses des droits de la personne. La CCPD fonctionne en tant que projet au sein de l’Université Simon Fraser, sous l’égide du Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction. La CCPD cherche à inclure les personnes qui consomment des drogues et celles qui sont affectées par la guerre aux drogues, dans des efforts pour une société canadienne en meilleure santé et exempte de stigmatisation et d’exclusion sociale.

Le dialogue est un des fondements du changement social. Les communautés sont plus fortes lorsqu'elles se réunissent, partagent leurs histoires et apprennent de leurs expériences respectives. Stimulus Connect est un projet complémentaire à Aller de l’avant : mettre fin à la crise des surdoses. Il s'agit d'une série de webinaires innovants qui offre aux communautés une autre plateforme pour se connecter autour de questions liées à la politique et à la pratique en matière de drogues. Stimulus Connect vise à faire entendre les voix des personnes les plus touchées par ces problèmes et organise des conversations avec les soignants et les policiers sur un approvisionnement sûr et la réduction des méfaits, et bien d'autres choses encore. (En bas de la page À propos de l’initiative sur le site web d’Aller de l’avant)

[1] https://www.thestar.com/news/canada/2019/06/13/opioid-related-death-count-up-to-more-than-11500-in-canada-according-to-government-data.html

[2] https://globalnews.ca/news/5333946/life-expectancy-stall-opioid-crisis/

Aller de l'avant : mettre fin à la crise des surdoses est financé par Santé Canada. Les points de vue exprimés ne représentent pas nécessairement ceux de Santé Canada.

Since 2016, overdoses have killed over 17,000 people in Canada.1 For the first time in over four decades, our life expectancy at birth has stopped rising because of the ongoing overdose crisis.2 On top of that, the COVID-19 pandemic and the attendant public health response has shined a damning light on the inadequacies of our current drug laws and policies that are meant to support marginalized communities. Physical distancing requirements and closed borders have been accompanied by an increase in fatal overdoses across Canada. This unprecedented moment in history has laid bare our broken system. In large part, it is due to the stigma and discrimination fuelled by our views of substance use and people who use drugs, which have paved the way for an illegal and toxic drug market to take root in our communities.

To end the loss of life, we must envision a new reality. Getting to Tomorrow: Ending the Overdose Crisis aims to contribute to that change. Working with our community partners, the Canadian Drug Policy Coalition—a national network of organizations and people working toward evidence-based drug policies based on public health, human rights, and social inclusion—is organizing and leading a series of digital and in-person workshop dialogues in communities across Canada to foster conversation and collaboration among community members, stakeholders, and the government.

(Interactive Graph)

 

In the realm of drug policy, this is a large and comprehensive undertaking. It will include workshops and training sessions for government and community leaders; meetings with people who use drugs—whose reality of criminalization will form part of a fact-finding exercise that will be summarized in a final report; and a content-rich online resource hub for all Canadians to engage on drug policy issues. 

The Goal

The goal is to bring together leaders from diverse sectors of society (business, government, healthcare, law enforcement) and build multi-sectoral alliances within communities that are empowered and driven to address the overdose crisis together—to catalyze a sense of collaborative possibility through a shared understanding and purpose.

More specifically, Getting to Tomorrow: Ending the Overdose Crisis will accomplish the following:

  • Increase understanding of the importance of harm reduction services as a key component of a public health approach to drugs. The project will build networks of diverse organizations and individuals who will be able to share resources, insight, and experience to address a common problem more effectively and quickly.
  • Address misinformation and stigma among the public and decision makers. The events will help to demystify the cycle of substance use and reveal its interconnectedness with factors such as poverty, homelessness, racism, and colonialism. They will focus on how to best build compassionate and evidence-based drug policies that will help politicians and the public recognize when laws and policies are rooted in stigma.
  • Empower current and future leaders to create and support drug policies that promote health rather than harm. Providing decision makers with accurate information, increasing their knowledge around substance use, and deepening their connections with stakeholders will contribute to better decision making. Research is also often not accessible to those in power, and there is a large knowledge gap from province to province or across the urban-rural divide in the drug policy field. Decisions are often made in silos that are far removed from the participation of the people affected by the policies who can offer valuable lived experiences to the process. Getting to Tomorrow: Ending the Overdose Crisis will work to remedy these knowlege gaps.
  • Increase public awareness of a comprehensive public health and human rights approach to drugs. An approach based on the principles of social justice, attention to human rights and equity, evidence-informed policy and practice, and the addressing of the underlying determinants of health will benefit all members within communities. The project will increase the public’s understanding of how drug policies are formed, the impact they have, and alternative approaches to what is currently in place.

About Canadian Drug Policy Coalition

The Canadian Drug Policy Coalition (CDPC) is a coalition of 50 organizations and 4,000 individuals working to support the development of progressive drug policy grounded in science, guided by public health principles, and respectful of human rights. The CDPC operates as a project within Simon Fraser University under the Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction. The CDPC seeks to include people who use drugs and those harmed by the war on drugs in moving toward a healthier Canadian society free of stigma and social exclusion.

Dialogue is one of the bedrocks of social change. Bringing people together, sharing stories and learning from one another are what make communities stronger. A companion project to Getting to Tomorrow: Ending the Overdose Crisis is Stimulus Connect, an innovative webinar series that serves as another platforms for communities to connect around issues related to drug policy and practice. Uplifting the voices of those most affected, Stimulus Connect hosts conversations about safe supply and harm reduction to caregivers and policing, and much more.

  1. https://www.thestar.com/news/canada/2019/06/13/opioid-related-death-count-up-to-more-than-11500-in-canada-according-to-government-data.html
  2. https://globalnews.ca/news/5333946/life-expectancy-stall-opioid-crisis/

Getting to Tomorrow: Ending the Overdose Crisis is supported by Health Canada. The views expressed do not necessarily represent the views of Health Canada.